Coaching Individuel

Cohérence et cohésion

  • Leadership : identifier, accepter, assumer, affirmer ses différences, pour mieux vivre en cohérence avec soi-même, en cohésion avec les autres ;
  • Gestion de conflits : prévenir et gérer les conflits ; restaurer et renforcer les liens ; 
  • Hauts Potentiels : spécialiste de l’accompagnement des adultes surdoués (HPI/HPE, T-HQI, zèbres, etc.) et des autistes aspergers – concilier épanouissement personnel et accomplissement professionnel.

Force interne et rayonnement

Ce que disent d’Olivier les personnes qu’il accompagne :

  • Présence : «  authentique, serein, rassurant ». Je cultive cette dimension par ma pratique régulière du yoga et de la méditation.
  • Profondeur : « réfléchi, analytique, puissant ». Je me nourris de la complexité, pour mieux la simplifier, la vulgariser ; j’aime poser des questions qui font mouche.
  • Créativité : « aventurier, curieux, métaphorique ». Souvent, des images viennent accompagner mes ressentis : je les partage, elles deviennent le support de nos imaginaires.

Approche

  • Approche centrée sur la personne de Carl Rogers : congruence, accueil inconditionnel, empathie ;
  • Systémique de Palo Alto : prise en compte des interactions entre la personne et son environnement ;
  • Psychologie positive de Martin Seligman : prioriser les dimensions positives des situations vécues.

Témoignage

Cadre du secteur bancaire

« J’ai fait appel à Olivier suite à une restructuration. Je cherchais un nouveau poste et me questionnais sur les options à prioriser. Ma situation était fortement émotionnelle : j’éprouvais un ressentiment à l’égard de mon employeur, de la perplexité et de l’inquiétude sur l’avenir.

Mon objectif était de clarifier mon positionnement dans l’entreprise, de définir et de prioriser les options possibles de repositionnement. Ma demande sous-jacente était, à travers un dialogue et de l’écoute, de mieux comprendre mon environnement. La situation étant complexe, il m’a fallu au moins trois sessions pour exprimer clairement la situation réelle dans l’entreprise et la demande profonde.

Le résultat à la fin du coaching a été inattendu, avec une solution que je n’avais pas imaginée au début du processus. Le cheminement a été itératif, avec une opportunité externe sérieuse en milieu de coaching, qui ne s’est pas concrétisée. Le coaching m’a certainement aidé à voir et à saisir les opportunités avec clairvoyance, à élargir les choix par rapport à la vision initiale. Il a aussi contribué à ce que je retrouve confiance en moi et sérénité. J’évalue ce coaching à travers un critère objectif de repositionnement professionnel, et un critère subjectif : celui d’un état émotionnel apaisé et d’une conscience plus claire des enjeux dans l’entreprise.

La contribution d’Olivier à ce résultat est celui d’un révélateur qui pose les bonnes questions au bon moment et pousse à l’action sans faire le travail à la place du coaché. Il fait preuve d’une qualité d’écoute active avec une excellente compréhension des enjeux internes de l’entreprise liée à son expérience professionnelle, sans porter de jugement sur les personnes et les organisations. Olivier sait établir une relation de confiance fondée sur la confidentialité des échanges. Il emploie beaucoup de délicatesse pour dire des choses qui doivent être exprimées (ex : attitude évasive) et recadrer le débat.

Ce coaching a été un moment révélateur de moi-même et de mon propre environnement. Je n’ai pas changé radicalement, mais j’ai développé une meilleure prise de conscience de mes forces et faiblesses, et des opportunités dans l’entreprise et dans l’environnement externe. »

Nous contacter